Chiffrez vos données simplement avec AxCrypt ou optez pour une protection militaire avec TrueCrypt

trueax

Le chiffrement (ou cryptage) est un procédé qui permet de rendre incompréhensible un document ou fichier à toute personne qui n’a pas la clé de cryptage. Je vous propose de faire le point sur les deux logiciels de cryptage suivants :

  • AxCrypt –> Simple à utiliser, pas de connaissances requises, idéal pour débutants
  • TrueCrypt –> Très complet, demande un certain niveau de connaissance, offre une protection militaire.

 Mise à jour : Rajout de deux vidéos [27/02/2014]

AxCrypt

Si vous souhaitez protéger vos données sur une machine locale et qu’un chiffrement AES 128 Bit vous suffit ce logiciel est idéal pour vous.

Pour utiliser AxCrypt il faut tout d’abord le télécharger puis l’installer sur votre ordinateur. Lors de l’installation faites attention à ne pas installer les logiciels tiers qui vous sont proposés (ça évite de devoir les désinstaller plus tard) et décochez la case Register.

Les Options

AxCrypt ne possède pas d’interface graphique, le programme va au plus simple il se contente de nous proposer un menu contextuel dans lequel on retrouve les fonctions suivantes :

  • Crypter
  • Crypter et copier
  • Crypter et créer exécutable
  • Effacer toutes les clés
  • Créer fichier-clef
  • Brouiller et supprimer
  • À propos
  • Langue
AxCrypt Context Menu

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Je vais faire l’impasse sur le menu À propos (présentation du logiciel) et Langue (pour choisir votre langue).

L’option Crypter vous permet de chiffrer le fichier/document sélectionné. Pour cela faites un clic droit sur le fichier que vous désirez chiffrer puis faites AxCrypt > Crypter. Une fenêtre va s’ouvrir, il faudra y entrer la clé de cryptage (et la confirmer) ou alors ajouter le fichier de clé (qu’il faudra créer auparavant).

AxCrypt Cle

L’option Crypter et copier va elle aussi crypter le fichier sélectionné mais va garder une copie du fichier original non crypté.

L’option Crypter et créer exécutable va crypter le fichier sous forme d’exécutable (.exe). Cela peut être nécessaire si vous voulez envoyer le fichier à une autre personne. En faisant Crypter et créer exécutable elle n’aura pas besoin d’installer AxCrypt pour décrypter le fichier.

L’option Décrypter va déchiffrer un fichier que vous aurez chiffré auparavant. Pour cela faites un clic droit sur le fichier que vous désirez déchiffrer puis faites AxCrypt > Décrypter. Il vous suffira alors de rentrer votre clé ou alors d’indiquer votre fichier clé, d’aller sur Ok puis choisir où vous voulez enregistrer votre fichier.

AxCrypt Context Menu

cliquez sur l’image pour l’agrandir

L’option Effacer toutes les clés va effacer toutes les clés que vous aurez utilisées jusqu’à maintenant (avec l’option retenir la clé). Attention si vous oubliez une clé il n’y a aucun moyen de la récupérer.

L’option Créer fichier-clé va générer un fichier de clés remplies avec des donnés aléatoires. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est plus sûr qu’un simple mot de passe. La clé générée ressemble à ceci : 8uID 4SXd Ra5y xOV5 D/eY Y44u rU0u 31DR imp4 Dxn/ föY=. Il faut enregistrer ce fichier sur une clé USB ou un disque dur amovible.

AxCrypt

L’option Brouiller et supprimer va supprimer d’une façon assez sécurisée le fichier sélectionné. C’est moins sûr que la méthode PeterGutman mais c’est suffisant pour vos photos de vacances 😛

AxCrypt5

Si vous avez besoin d’une sécurité maximale ou si vous êtes un peu parano utilisez plutôt TrueCrypt.

Il existe également une version portable d’AxCrypt que vous pouvez installer sur une clé USB ou un disque dur Externe.

TrueCrypt

Pour utiliser TrueCrypt il faut tout d’abord le télécharger puis l’installer sur votre ordinateur. Lors de l’installation sélectionner Install pour l’installer sur votre ordinateur ou Extract pour créer une version portable.

TrueCrypt offre des possibilités presque infinies. Je ne vais pas faire un tutoriel complet de TrueCrypt ici parce que le but de cet article est de crypter/décrypter des fichier/dossiers et non des partitions, des disques durs entiers, ni de créer des volumes cachés.

TrueCrypt

cliquez sur l’image pour l’agrandir

Néanmoins l’utilisation de TrueCrypt est très différente de celle d’AxCrypt. Je vais vous montrer comment créer un conteneur crypté qui pourra contenir vos fichiers en toute sécurité.

[Étape 1] – Appuyez sur Create Volume une fenêtre va s’ouvrir il faudra choisir Create an encrypted file container puis appuyer sur Next.

TrueCrypt

cliquez sur l’image pour l’agrandir

[Étape 2] – Choisissez Standard TrueCrypt volume dans la nouvelle fenêtre puis appuyez encore une fois sur Next.

TrueCrypt

cliquez sur l’image pour l’agrandir

[Étape 3] – Maintenant choisissez l’emplacement et le nom du fichier (du volume) que vous voulez créer. Puis appuyez sur Next.

TrueCrypt

cliquez sur l’image pour l’agrandir

[Étape 4] – Maintenant il faut choisir l’algorithme de cryptage qui doit être utilisé, vous pouvez utiliser le AES qui est amplement suffisant ou le AES-Twofish-Serpent (pour les paranos :P). Puis appuyer sur Next.

TrueCrypt

cliquez sur l’image pour l’agrandir

[Étape 5] – Choisissez la taille du volume. Puis appuyez sur Next.

TrueCrypt

cliquez sur l’image pour l’agrandir

[Étape 6] – Il faut choisir un mot de passe (ou créer un Keyfile). Choisissez un mot de passe, environ 12 caractères suffiront, mais le plus long est le mieux.

TrueCrypt

cliquez sur l’image pour l’agrandir

[Étape 7] – Choisissez le format de fichiers et afin d’améliorer le cryptage, bougez aléatoirement et le plus longtemps possible le curseur dans la fenêtre TrueCrypt, puis appuyez sur Format.

TrueCrypt

cliquez sur l’image pour l’agrandir

[Étape 8] – Voilà vous venez de créer un contenaire sécurisé pour vos fichiers. Il vous suffit maintenant de le monter. Pour cela ouvrez TrueCrypt et allez sur Select File, choisissez votre fichier puis appuyez sur Mount. Le mot de passe vous sera demandé.

[Étape 9] – Quand vous aurez fini de travailler sur vos fichiers cryptés, appuyez sur Dismount (très important).


Attention : Ne jamais mettre le fichier clé sur le même périphérique que vos fichiers chiffrés !

Attention : Aucun chiffrement n’est sûr à 100%, mais on s’en rapproche 😛

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis en utilisant les boutons ci-dessous :
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageFlattr the authorEmail this to someone

You may also like...

1 Response

  1. Cueil dit :

    Bonjour
    Concernant Axcrypt, je ne comprends pas pourquoi lorsqu’on créait des fichiers cryptés exécutables le fichier d’origine reste en l’état dans le répertoire et il est donc possible de l’ouvrir. Il est toujours possible de le supprimer mais en cas de sauvegarde d’un répertoire important comprenant plusieurs dossiers comment faire ?
    quelqu’un a-t-il une solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *